Logo officiel valide ce

BIENVENU.E A LA CGT !

Merci d'avoir rejoint la CGT : nous sommes heureux de te compter parmi les syndiqué.es qui constituent le socle de notre organisation.

Si tu ne nous a pas encore rejoint, ce petit livret te permettra de découvrir la CGT.

Ne soit pas choqué.e par le tutoiement dans nos relations orales ou écrites : il est utilisé par camaraderie et non par manque de courtoisie.

Dans ce livret à droite, tu trouveras les informations essentielles sur l'histoire, l'organisation et les valeurs défendues par la CGT.

 

Livret accueil

#KiosquenFêtes : Intervention du 1er mai 2019 par le secrétaire général de l'Union Locale CGT de l'Agenais et table ronde sur la construction des luttes en Europe par Roxane Viauvy

Le secrétaire général de l'Union Locale CGT de l'Agenais a pris la parole le 1er mai lors de la manifestation #KiosquenFêtes sur le kiosque du Gravier avec les représentants de FO, de la FSU, de Solidaire et des Gilets Jaunes.

 

 

 

 

 

Vidéo de l'intervention de Roxane Viauvy lors de la table ronde sur le thème de la construction des luttes internationales.

 

PERMANENCES DE L'UNION LOCALE


PERMANENCES JURIDIQUES

(pour les salarié.es)

Les lundis de 17h45 à 19h15

Les jeudis de 15h00 à 17h00 (pendant les vacances scolaires la permanence ne sera assurée que le lundi)

 

PERMANENCES SYNDICALES

(pour les syndiqué.es et syndicats)

Les mardis de 14h00 à 17h00(sur rendez-vous)

 

Les permanences sont assurées par des militant.es CGT bénévoles


 

INAUGURATION SALLE OSCAR GAVARINI

Le 6 septembre 2018, l’Union Locale CGT de l’Agenais a inauguré la salle Oscar Gavarini en présence de son épouse Elvire, de ses filles entourées de leur famille et de nombreux.ses militant.es.
La pièce principale de l’UL porte désormais son nom, avec l’éloge suivant : « défenseur syndical affûté, redouté du patronat. A tenu sans relâche les permanences juridiques de l’UL pendant de nombreuses années ». Ce sont ces mots inscrits sur la plaque commémorative qui veillent de façon bienveillante sur tous les salarié.es qui fréquentent plusieurs fois par semaine les permanences syndicales et juridiques de l’Union Locale CGT de l’Agenais.
Philippe Lapeyrère, Secrétaire Général de l’Union Locale, a assuré l’introduction de la cérémonie dans laquelle il s’est attaché à perpétuer le rôle primordial qu’a tenu Oscar au sein de cette union locale pendant de nombreuses années et le « phare » qu’il a représenté tout ce temps en inspirant de nombreux engagements syndicaux, politiques et professionnels et qu’il représente encore à travers ce devoir de mémoire. Il a également insisté sur notre devoir d’engagement auprès des salarié.es pour défendre leurs intérêts immédiats tout en gardant à l’esprit note deuxième besogne : participer à la transformation de la société ; pour cela nous avons l’obligation de construire, avec les salarié.es, un maillage syndical suffisamment puissant pour porter les questions de transformation sociale à partir des conquêtes collectives que nous aurons obtenues. Il a rappelé que rien ne sera possible sans l’engagement de tous les syndicats et de leurs militants pour confédéraliser l’activité dans les territoires.
Marcel Vindis a continué l’hommage en rappelant le parcours d’Oscar, à partir de ses origines en Italie, puis de son arrivée dans le Gers avant de s’installer définitivement en Agenais ; son combat dans la Résistance puis dans le monde de l’entreprise et des collectivités pour la défense antifasciste d’abord et toujours et la construction d’une société de justice sociale. Il a retracé par quelques anecdotes la personnalité d’Oscar et l’emblème qu’il représente partout où il est passé.
La famille d’Oscar venue en nombre et représentée par quatre générations a conclu cette cérémonie par un hommage très touchant, tout en sensibilité et en émotions. Le pot de l’amitié a prolongé la soirée pour continuer cet échange autour d’un verre.
Oscar, nous ne t’oublierons jamais !

Img 20180906 180032

Img 20180906 175148

Img 20180906 180312

Tract Élections Fonction Publique décembre 2018, Chambre Agriculture janvier 2019 et TPE fin 2020

Ce tract fait le lien entre les 3 futures élections majeures :

- les élections de la Fonction Publique de décembre 2018,

- les élections des Chambre d'Agriculture de janvier 2019,

- les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) de fin 2020.

 

Il porte la nécessité d'une convergence revendicative autour d'intérêts collectifs

 

Le tract en ligne sur Calameo, cliquez ci-dessous :

https://www.calameo.com/read/005428907deec55aa89d8

MANIFESTATION DU 22 MAI 2018 POUR LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS

 

 

 

Le 22 mai l'Union Locale CGT a participé à la manifestation pour la défense des Services Publics et a porté les besoins de convergences de luttes.

Ci-dessous l'intervention de son secrétaire général.

MANIFESTATION DU 1ER MAI A AGEN : ENCORE UNE REUSSITE

210 000 manifestants dans tout le pays. 750 à Agen. Plus qu’en 2017 ! et ceci malgré le pont du 1er mai.

De belles délégations : les grévistes de la Cité Gourmande en tête, suivis des cheminots…

A noter une délégation conséquente de FO qui augure des mobilisations communes avec la CGT dans la prochaine période… à commencer par le 22 mai avec la journée nationale d’action unitaire dans la Fonction Publique.

La CGT a renoué avec des fondamentaux : des prises de parole tout au long du défilé. Au démarrage, celle de notre Secrétaire Général, Laurent JACQUELIN ; sur la place des Droits de l’Homme, celle de Philippe LAPEYRERE, SG de l’Union Locale de l’Agenais.

Et de plusieurs responsables d’entreprises en lutte : Patrick BAIZE pour la Cité Gourmande, Céline BOIX pour la Santé, Denis MONTAUT pour les Cheminots…

La manif s’est terminée autour d’un repas festif et militant organisé par l’UL CGT de l’Agenais.

Entre 100 et 150 participants. Un bel encouragement pour l’année prochaine !

Ci-dessous l'intervention du secrétaire génétal de l'UL CGT de l'Agenais au sujet de la loi sur les migrants et de la loi sur le secret des affaires.

Engage toi pour le lycée de demain

Dans le cadre de la grande journée d’appel à la grève du 22 mars 2018 en continuité des actions déjà entreprises auprès des lycées d’Agen (mobilisations du 12 septembre et du 16 novembre 2017) et la rencontre jeune du 17 janvier 2018, l’Union Locale CGT de l’Agenais organise un tractage le lundi 19 et/ou le mardi 20 mars 2018 entre 07h00 et 08h30 devant les établissements suivants :

 Bernard Palissy, De Baudre, Lomet, Foulayronnes, Saint Caprais, CFA du BTP, La Palme.

Ce tract s’adresse aux jeunes bien sûr, mais nous avons voulu l’ouvrir plus largement aux problématiques qui concernent toute la communauté éducative personnels techniques et administratifs compris.

Tu trouveras ci-dessous le lien du tract (sous forme de livret) que nous distribuerons ces jours-là.

Etudier quelle galère !!!

L'Union Locale CGT de l'Agenais a décidé de s'adresser aux jeunes pour débattre avec elles et eux de la dégradation des conditions d'études, des propositions CGT sur ces questions et de la nécessité qu'elles et ils s'organisent pour faire entendre leurs exigences pour une éducation et une formation qui permettent à toutes et tous de choisir leurs études.

L'Union Locale propose de les rencontrer le mercredi 17 janvier de 13h00 à 15h30 à la Bourse du Travail, 9 rue des Frères Magen à Agen, salle du 5ème étage. De jeunes militant.es CGT seront là pour écouter et débattre avec les jeunes.

 

UL de l'Agenais

9 et 11 rue des frères Magen

47000 Agen

Téléphone : 05.64.25.01.01

Fax : 05.64.25.03.55

E-mail : ulcgtagen@orange.fr

 

Une bibliothèque d'échange 

" Les livres voyageurs " 

à disposition dans la salle d'attente de l'union locale