Accueil
Privé-Public
19 octobre : Journée de grèves et de manifestations
La journée de grèves et de manifestations du 19 octobre doit s’inscrire dans le processus de luttes engagé par la CGT dès le mois de juillet.
Toutes les mesures du gouvernement, sous le diktat de Macron et Gattaz, visent à réduire les droits des salariés, du Public et du Privé, des privés d’emploi, des retraités, lycéens et étudiants.
Le 19 octobre doit être une réussite par la grève, les arrêts de travail et la participation au rassemblement.
Le programme Macron : une réelle menace pour le monde du travail
Il faut en finir avec les reculs sociaux !
Communiqué de la CGT
Maintenant, c’est la casse du code du travail et de la protection sociale qu’Emmanuel Macron compte imposer, à coup d’ordonnances, sous l’injonction de Pierre Gattaz, pendant la période estivale.
Cliquer sur l'image pour télécharger le tract
Campagne reconquête protection sociale
Réorganisation de notre système de santé
Voir les 4-pages avec les propositions de la CGT pour répondre à l’urgence
4pages offre de soins (180.46 Ko) 4 pages prix des medicaments (299.58 Ko)
La justice donne raison au syndicat CGT des territoriaux de Villeneuve sur Lot
Non-respect des instances représentatives du personnel, absence de dialogue social, prise de décision illégale, violences internes dans la gestion du personnel, souffrances au travail, discrimination syndicale envers les représentants CGT de la collectivité, sont le quotidien des agents territoriaux et de nos syndiqués à Villeneuve sur Lot.
Le 17 décembre 2014, faisant fi des statuts de la fonction publique territoriale, la collectivité impose une nouvelle organisation des services par une délibération entachée d’une consultation irrégulière du comité technique.
L’absence de dialogue social contraint le syndicat le 19 février 2015 à saisir le tribunal administratif de Bordeaux, pour obtenir l’annulation de la mise en place de la nouvelle organisation du travail, au vu des conséquences importante que cette dernière génère sur les agents.
Dans son délibéré du 29 mars 2017 le Tribunal d'Instance de Bordeaux décide que la délibération incriminée est annulée, et stipule que la République mandate et ordonne au préfet en ce qui le concerne de pourvoir à l’exécution de la décision.
Suite à ce jugement la collectivité se contente de régulariser administrativement la situation en prenant une nouvelle délibération, mais sans pour autant exécuter le jugement, qui en annulant la délibération oblige la collectivité à revenir sur l’organisation antérieure.
Face à cette situation, l’union départementale CGT demande à être reçu en délégation à la préfecture, pour demander au Préfet du Lot et Garonne de veiller à la bonne exécution du jugement.
La rencontre a donc lieu le 17 Juillet 2017 avec la directrice de cabinet de la Sous-Préfète du Lot et Garonne qui s’est limitée à nous expliquer que la préfecture n’avait pas l’intention de s’impliquer à veiller à la bonne exécution du jugement, nous invitant plutôt à engager de nouveaux recours contre la collectivité si les conditions ne sont pas remplies.
La CGT n'exclut pas de poursuivre son action en justice, mais cette fois sur le comportement de l'autorité municipale à l'encontre des représentants syndicaux, dans le cadre juridique de la discrimination syndicale.
Face à cette attitude de la collectivité et de la préfecture, l’union Départementale sera au côté du syndicat CGT de Villeneuve sur Lot, non seulement pour continuer la lutte et faire respecter le jugement rendu au nom du peuple Français (Concept plutôt désuet du point de vue Préfectoral), mais aussi pour faire reconnaître que la loi du 27 Mai 2008 interdisant les discriminations directes et indirectes ne s'est pas appliquée pour ses représentants syndicaux.
Communiqué UD CGT 47 / Syndicat CGT territoriaux de Villeneuve sur Lot
Extrême droite : l’imposture sociale
Campagne de lutte contre les idées de l’extrême droite
Voir les 14 fiches déclinées par thème :