Ehpad

  • Par udcgt
  • Le 05/01/2018

Ehpad

Ehpad : Appel à la grève dans tous les établissements le 30 janvier

Un appel à la grève de tous les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) vient d’être lancé par une intersyndicale des fédérations santé, action sociale et services publics CGT, FO, CFDT, Unsa et CFTC.

Les dégradations des conditions de travail et d’accompagnement des personnes âgées sont dénoncées depuis de longs mois par les personnels et les familles, et font régulièrement l’objet de parutions ou de reportages sans que la situation ne s’améliore. La réforme de la tarification se traduit par une baisse drastique de dotations, qui entraîne une réduction des postes, alors qu’ils sont en nombre dramatiquement insuffisant. Les grèves se multiplient au sein des établissements pour dénoncer une maltraitance systémique, mais les avancées, quand il y en a, restent insuffisantes.

Pire, le secrétariat d’État aux personnes âgées a disparu et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018 prévoit un objectif de baisse des dépenses publiques au détriment d’un système de santé déjà au plus mal.

Face à cette situation, l’intersyndicale a donc décidé d’une journée de mobilisation, le 30 janvier 2018, et appelle tous les personnels des Ehpad à participer aux manifestations, débrayages et actions pour exiger des moyens humains et matériels leur permettant d’assurer une prise en charge humaine et digne des personnes hébergées.