La formation

 

          

 

 

 

Formation syndicale

La formation syndicale pourquoi ?

 

Pour être efficace, tout simplement.

 

Pour équiper nos syndiqués, militants, dirigeants en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat.

La recherche d’une nouvelle efficacité pour le syndicalisme est au cœur du 50ème congrès de la Cgt.

Bâtir une économie performante pour servir le progrès social exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain. Il faut au contraire lui donner un nouveau statut qui permette de développer toutes les potentialités des individus. La sécurité sociale professionnelle revendiquée par la CGT conjugue accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et droit à une véritable formation tout au long de la vie.

Gagner de telles avancées sociales ne sera pas possible sans des syndiqués nombreux, pleinement acteurs décideurs.
Parmi eux, il en faut qui assument des responsabilités à tous les niveaux de l’organisation. Ils et elles sont élu(e)s sur la base de la confiance que les autres leur accordent. C’est primordial.
Cela ne dispense pas d’acquérir les connaissances et plus largement les capacités indispensables à la réussite de la mission qui leur est confiée. Cela a toujours été vrai.

Aujourd’hui, c’est devenu déterminant. Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.

Tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.

Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de sa vie syndicale constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.

 



Plan de formation syndicale 2017

Le calendrier des formations syndicales 2017 a été envoyé à tous les syndiqués par le biais du journal La Vie Syndicale n°5 novembre-décembre 2016.

 

Marche à suivre :

 

Se pré-inscrire par le biais de la fiche de pré-inscription ci-dessous à remettre à votre syndicat (à défaut, à l'UL ou l'UD).

 

Les coordonnées figurent dans la rubrique Unions Locales.

 

 

 

S inscrire

 

 

Download
Fiche de pré-inscription formation syndicale 2017
 

 

 
 
Calendrier
 
 
Download
Calendrier des formations syndicales 2017
 
 

 

 
 
 

 

Detail

 
 
Download

Détail des stages formation syndicale 2017

Detail des stages

 

 

Formation professionnelle

La formation n’est pas un but en soi. On se forme pour se cultiver, pour se réaliser personnellement. On se forme pour accéder à l’emploi, le préserver ou en obtenir un nouveau.

On se forme aussi pour accéder à l’égalité professionnelle, pour élever ses qualifications, pour les faire reconnaître et rémunérer à leur juste valeur.

Exiger le respect de ses droits nécessite des échanges tendus avec sa hiérarchie, son employeur. Le faire seul, c’est difficile. En se syndiquant, chaque salarié devient plus fort, moins vulnérable. S’organiser dans la CGT, c’est se donner des moyens pour se défendre, pour faire respecter sa dignité de salarié.

Pour une formation qui ait du sens, qui débouche sur une qualification reconnue...
Je veux pouvoir choisir ma formation, en prendre l’initiative.
Elle doit répondre à mes besoins, mes aspirations, déboucher sur une qualification reconnue, permettre mon évolution professionnelle dans l’entreprise, mais aussi changer si j’en ai envie ou si ça devient nécessaire.

 

Une CGT critique, constructive, offensive

 

Notre démarche

 

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 n’a pas été signé par la CGT, notamment parce qu’il réduit l’obligation de financement par les entreprises de la formation professionnelle des salariés.

Mais l’ANI comporte des éléments nouveaux, certains positifs et aujourd’hui transcrits dans la loi, que les salariés individuellement et collectivement doivent pouvoir mobiliser.

La CGT leur propose d’adopter une position conquérante pour gagner, dans les entreprises, les branches et les territoires, des avancées qui renforcent les moyens pour eux de choisir librement leurs trajectoires professionnelles.

Utilisés avec détermination, dans une démarche individuelle et/ou collective, les dispositifs et droits à la disposition de chaque salarié ouvrent la possibilité de :

  • construire son projet d’évolution professionnelle et faire reconnaître ses qualifications avec l’entretien professionnel, le conseil en évolution professionnelle (CEP), le bilan de compétences, le passeport de formation orientation et la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • réaliser un projet personnel avec le congé individuel de formation (CIF) ;
  • obtenir une formation dans le cadre du plan de formation ou d’une période de professionnalisation ;
  • revendiquer, négocier une formation en utilisant son compte personnel de formation (CPF) pour la financer en tout ou partie.

Ils permettent également :

  • à un jeune ou un demandeur d’emploi adulte d’acquérir, par une formation en alternance, une qualification reconnue dans le cadre du contrat de professionnalisation ;

  • à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre d’emploi a été déposée à Pôle emploi dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Pour les faire connaître, la CGT a réalisé ce guide.


"Ma formation en poche"        2014 10 00 cgt formation professionnelle ma formation en poche guide

 

"La brochure « Ma formation en poche » (version 2015) a été spécialement conçue pour aller au contact, pour établir le lien avec les salariés. D’une rédaction volontairement simple et accessible, elle vise à susciter l’intérêt du salarié, à engager la discussion avec lui. L’amener à s’interroger sur l’opportunité de se former, l’inciter à aller rechercher les informations précises dont il a besoin sur les conditions d’accès à la formation et les démarches à entreprendre et, à partir de ce questionnement, l’encourager à aller vers les syndicats, vers les militants Cgt."

 

Comment se procurer gratuitement la brochure :
Venir à l'UD récupérer les exemplaires mis à disposition.