Union Départementale CGT du Lot et Garonne

INDECOSA 47

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          INDECOSA

          INformation DÉfense des COnsommateurs SAlariés

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

En 1979, la CGT a estimé devoir créer une association de consommateurs pour lier et enrichir les luttes revendicatives des salariés.

Votre adhésion à la CGT vous donne droit d’être adhérent à INDECOSA-CGT (sauf si vous en exprimez le refus par écrit à l’association).

L’association Indecosa a pour objet :

- d’engager débats et luttes collectives sur les sujets de société et de consommation.

- d’aider les consommateurs dans les conflits avec les magasins, les institutions, les bailleurs sociaux et autres établissements de santé.

INDECOSA-CGT est représentée dans les commissions de médiation des grandes entreprises publiques (SNCF, RATP, Cinéma, La Poste, etc.), dans les banques et institutions gouvernementales (CTRC, INC, etc.).

Elle a obtenu l’agrément santé en 2015 et a été élue chez de nombreux bailleurs locatifs. Voir la plaquette de présentation

 

Indecosa 47 : Permanences téléphoniques le mardi de 17h30 à 20h. Appeler à l'UD pour plus de renseignements. Mail :  indecosa-cgt47@laposte.net

 

 

 

INDECOSA vous informe : La procédure en cas d’impayé d’énergie

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            Les délais : vous avez 14 jours pour régler votre facture. Sans réponse de votre part, votre fournisseur d’énergie vous adresse un courrier vous informant d’un délai supplémentaire de 15 jours. Sans paiement de votre part, un second courrier vous informant de la réduction ou de la suspension de votre fourniture d’énergie vous est adressé. Cela peut prendre effet dans les 20 jours qui suivent ce deuxième courrier.

La trêve hivernale : les fournisseurs d'électricité ou de gaz ne peuvent procéder, à l’interruption de la fourniture de votre résidence principale du 1er novembre de chaque année au 15 mars de l'année suivante (loi Brottes) Néanmoins, la possibilité est offerte aux fournisseurs d'électricité ou de gaz de réduire la puissance fournie, sauf pour les ménages en situation de précarité énergétique bénéficiant de la tarification spéciale « produit de première nécessité ».

Attention : la suspension d’un contrat d’énergie alourdit la dette (l’intervention du technicien vous sera facturée).

 

INDECOSA vous informe : La précarité énergétique

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La précarité énergétique se traduit par une difficulté à faire face aux dépenses d’énergie à tel point que certains ménages renoncent à se chauffer.

Sont considérés en situation de précarité énergétique celles et ceux qui consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie : cela représente près 3,8 millions de ménages de France métropolitaine (source INSEE).

Dans la majorité des cas, c’est l’isolation du logement et la qualité de ses équipements (type de chaudière, type de chauffage,…) qui alourdissent le budget attribué à cette dépense. Vous pouvez vous renseigner auprès du PACT-HD 47 (05 53 77 35 00) pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies. Si vous êtes propriétaires, vous pouvez également solliciter l’aide d’un conseiller de l’espace info énergie (CAUE 47 - 05 53 48 46 74) pour diagnostiquer votre dépense énergétique.


INDECOSA vous conseille : Economiser l’énergie

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Les dépenses d’énergie sont des charges incontournables. Il est possible, à travers les bons gestes et les bons équipements de réduire considérablement sa (ses) facture(s) d’énergie.

Voici quelques bon gestes au quotidien : éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille (peut faire économiser jusqu’à 45 €/an), dégivrer les réfrigérateurs régulièrement (peut permettre de consommer 3 fois moins d’électricité), couvrir les casseroles pour porter de l’eau à ébullition  (4 fois moins d’énergie utilisée), ne rien mettre devant les radiateurs,  régler la température à 16 °C la nuit et 19 °C le jour (1°C de plus, c’est 7 % de plus de consommation), fermer les volets la nuit.

Plus de conseils sont disponibles sur http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie.

 

INDECOSA vous conseille : Economiser l’eau

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En moyenne, la consommation d’eau d’un français est de 150 litres par jour, soit 55 m3 (55.000 litres) par personne et par an. La majorité de cette consommation est due à l’entretien corporel.

Voici quelques bons gestes au quotidien : préférer la douche au bain (consommation de 60L au lieu de 200L), fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou fait la vaisselle (perte de 12 L d’eau par minute), équiper ses robinets d’un embout mousseur (consommation réduite de moitié par utilisation), arroser son jardin le soir ou tôt le matin l’été, chasser les fuites d’eau (peut générer une sur-consommation d’environ 30m3/an*).

 

INDECOSA vous conseille : Gérer ses factures d’énergie

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Un impayé d’énergie peut être lié à des difficultés financières passagères mais aussi à une consommation d’énergie trop importante. Maîtriser sa dépense d’énergie en adoptant un comportement de consommation économique et anticiper en mensualisant ses charges d’énergies sont des moyens de précaution efficaces pour éviter d’être en situation inconfortable.

Si malgré tout vous êtes confronté à des difficultés pour faire face, n’attendez pas pour contacter votre fournisseur afin de réajuster vos mensualités ou négocier un échéancier de paiement. Cela vous évitera d’alourdir votre dette.

Sous certaines conditions, des aides financières peuvent être attribuées pour palier à une situation d’urgence : Le Fonds Solidarité Logement (FSL) (s’adresser aux services sociaux du département ou de la commune afin de rencontrer  une assistante sociale). Les communes peuvent avoir choisi de mettre en place des systèmes d’aides ponctuelles d’urgence pour aider les personnes en difficulté en situation d’impayé (s’adresser au secrétariat de la Mairie de son domicile). Certaines associations caritatives octroient des aides pour le règlement de factures.

Plus d'informations sur le site de l'INDECOSA National

http://www.indecosa.cgt.fr/